Mariage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mariage

Parlons de nos projets mariage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 bénédiction nuptiale ou messe

Aller en bas 
+3
fee clochette
Verangy
Christèle
7 participants
AuteurMessage
Christèle
Bavard
Bavard
Christèle


Nombre de messages : 47
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 26/10/2005

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 10:51

bonjour à toutes

désolée de ne pas avoir donné de news depuis longtemps, j'aurais besoin de vos conseils et s'il y en a qui vivent la même chose que moi...
voilà, je suis en train de m'engueuler avec mes parents à 5 mois du mariage pour des questions religieuses.
Pour expliquer le contexte, mon chéri est baptisé mais pas croyant, comme la majorité de sa famille, alors que mes parents se disent très croyants et critiquent tout ce qui est hors de l'église. Je me marie chez mes parents pour leur faire plaisir et aussi parce que c'est plus simple pour toute la famille de nos deux cotés. J'ai trouvé une paroisse et un prêtre qui accepte de nous marier.
Après avoir discuté avec le prêtre de notre paroisse actuelle et avec les couples de la préparation au mariage, nous avons choisi de faire une bénédiction nuptiale. Or mes parents ne l'acceptent pas et considèrent donc qu'on fait un mariage au rabais et à la va-vite et en plus se permettent de juger ma foi à partir de ce simple fait qu'on ne fait qu'une bénédiction, alors qu'ils ne savent même pas ce que je vis. Je n'arrive pas à leur faire comprendre que la bénédiction est un mariage religieux à part entière, qu'on n'est pas obligé de communier, je leur ai même parlé des textes sortis en octobre 2005 sur la redéfinition du rituel du mariage catholique en france, dans lequel la bénédiction est mise en avant, rien à faire, ils essayent de me faire culpabiliser.
Pour nous la décision est prise, nous ferons une bénédiction, mais ça me fait super mal au coeur de voir que mes parents n'acceptent pas mon choix... y'a des jours où j'ai envie de tout annuler et de me marier chez moi en tout petit comité

voilou, ça me fait du bien de vider ce que j'ai sur le coeur.
bonne journée à toutes
Christèle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auFeminin.com/album/christeleflorent
Verangy
Droguée du Forum
Droguée du Forum
Verangy


Nombre de messages : 2479
Localisation : yvelines (mais mariage à bastia)
Date d'inscription : 25/01/2006

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 10:58

et ben christèle.....je te plains!!!!! pourquoi ils agissent comme çà? c'est pas facile à gérer ....... pourquoi ne pas les inviter à discuter avec le prêtre qui te marrie pour qu'ils leur explique tout? bises!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_161849/notre-mariage-le-17-
fee clochette
Notre Jolie Fée du Forum
Notre Jolie Fée du Forum



Nombre de messages : 2166
Date d'inscription : 30/01/2006

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 11:15

je te omprends moi aussi il y a des moments ou j'aurais préfèré me marier en petit comité et ou j'ai hate que ce soit terminé car ras le bol des conflits..... affraid

nous faisons une bénédiction aussi et le pretre ns a dit que ce n'est pas une messe au rabais.Il célébrera très bien notre mariage...

allez courage! cat
Revenir en haut Aller en bas
dianeTT
Modératrice chef
Modératrice chef



Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/09/2005

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 11:43

je trouve que ce n'est pas généreux de la part de tes parents (qui se disent catholique Suspect ) de te faire culpabiliser ainsi !
Votre mariage, c'est votre choix. Ce n'est pas pour eux que vous vous mariez.

Je comprend que ca te rende triste.
Moi j'ai fait le choix de ne me marier qu'a la mairie, et je sais que du coté de mon père (très catho) ca va jaser et critiquer.
Je m'en fiche mais les parents, c'est différent No

Bon courage ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ally
Droguée du Forum
Droguée du Forum
Ally


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Localisation : Bientôt Gap !!!
Date d'inscription : 03/01/2006

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 11:58

Mes grands-parents paternels sont du même genre, ils n'ont pas aimé le fp (pas annoncé par les parents mais par nous), ils vont criser parce que c'est une bénédiction et pas une messe, et en le pire c'est qu'après 7 ans de vie commune, ils continuaient de faire semblant de pas savoir que j'étais avec mon chéri, et quand j'ai dit "je me marie" ils ont demandé "mais avec qui ?"...

Tout ça pour dire que mes gds-parents sont les gens les plus croyants et pratiquants que je connaisse, mais aussi les moins tolérants. Pour moi ils sont limite intégristes.
Revenir en haut Aller en bas
dianeTT
Modératrice chef
Modératrice chef



Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/09/2005

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 12:05

Ally, dans ma famille aussi, c'est la plus partiquante (une de mes tantes) la moins tolérantes. Elle n'a jamais dit bonjour à mon homme a toutes les réunions de famille qu'on a fait.
edite : merci ally, j'a gourée Laughing

Elle a dit un jour que moi et mes soeurs, on n'était pas fréquentables car on se maquille et on met des talons affraid

J'ai jamais compris ces comportements, il me semblait que c'était une religion d'amour, de pardon et de tolérance Shocked Shocked No


Dernière édition par le Mer 29 Mar - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ally
Droguée du Forum
Droguée du Forum
Ally


Nombre de messages : 1926
Age : 41
Localisation : Bientôt Gap !!!
Date d'inscription : 03/01/2006

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 12:12

Je crois Diane que tu t'es plantée, c'est la plus pratiquante la moins tolérante...

A cause d'eux il était hors de question pour moi de me marier à l'église, vu les valeurs véhiculées dans ma famille au nom de la religion.
Mais en discutant avec d'autres cathos ouverts, j'ai compris que mes gds-parents faisaient tout ça au nom de leurs principes, et pas de la religion. Il m'aura fallu 22 ans pour comprendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christèle
Bavard
Bavard
Christèle


Nombre de messages : 47
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 26/10/2005

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 12:24

merci pour vos conseils

c'est sur que c'est pas facile, j'ai pas envie de m'en*** avec mes parents mais bon j'en ai marre qu'ils critiquent tout
je suis d'accord avec vous, je les trouve hyper intolérants et je comprends pas qu'ils puissent se dire croyant, pour moi c'est pas ça la religion, loin de là, je ne me retrouve pas dans leur façon d'agir... et il n'y a pas que le mariage pour lequels ils sont intolérants, c'est pour quasiment tout :-( c'est insupportable, ils donnent une mauvaise image de l'église, et en lisant vos messages, je vois qu'il y a pleins de cas comme ça, et c'est vraiment domage, c'est pas ça les valeurs de la foi

ils ont du mal à enregistrer que c'est pas pour eux qu'on se marie, j'ai halluciné le jour où ma soeur discutait avec ma mère sur le fait qu'une de ses amies avait choisi de faire une bénédiction pour son mariage et ma mère lui a répondu que c'était pas sympa de la part de sa copine car ça aurait fait plaisir aux parents d'avoir une messe et que c'était pour ses parents qu'on se mariait affraid

Diane, je comprends tout à fait ton choix, il faut rester en accord avec soi même et ses envies

j'ai pas envie de me retrouver avec un mariage qui ne nous ressemble pas mais en même temps comme c'est eux qui finance en partie, je peux difficilement les envoyer complètement paitre!!
ma mère refuse de rencontrer d'autres prêtres, elle ne jure que par un prêtre de notre enfance qui aurait je suis certaine partagé son avis sur la messe et dont je n'ai pas voulu pour notre mariage... ce pourquoi elle m'en veut aussi!!

pfff c'est compliqué les parents, des fois ça ne me donne plus envie de me marier
en tout cas merci pour vos réponses, ça me met du baume au coeur de vous lire et ça fait du bien d'en parler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auFeminin.com/album/christeleflorent
dianeTT
Modératrice chef
Modératrice chef



Nombre de messages : 2859
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/09/2005

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 12:30

oui moi aussi c'est eux qui financent. Mais j'ai été claire dès le début avec eux : c'est moi qui décide comment ca se passe.
Et au moindre "oui mais c'est nous qui financont" je le leur dit "on arrete tout, je prend un pret et c'est moi qui finance" !!
J'accepte tous leur avis, remarques et idées, mais c'est moi et chéris qui tranchont !


C'est grave ca de pouvoir penser qu'un enfant se marie pour leur parent Shocked Shocked
C'est limite égoïste Suspect

Mais bon on ne change pas les gens, faut faire avec.
Mais surtout ne cède pas, il faut faire un mariage qui nous ressmeble, c'est important je trouve !!
Revenir en haut Aller en bas
Christèle
Bavard
Bavard
Christèle


Nombre de messages : 47
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 26/10/2005

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 12:53

Diane, tu as parfaitement raison
j'aurais du être plus claire dès le départ
comme je suis la première de la famille à me marier, ils ont une idée très précise de ce qu'ils veulent et tout est sujet à discussion
y'a des jours où j'ai aussi envie de tout financer nous même!!

c'est clair qu'on ne cèdera pas sur ce point, mais je trouve ça tellement domage que la préparation d'un mariage qui est censé être une belle fête pleine de bonheur soit matière à se facher Sad

enfin bon, comme tu dis, on fait avec les gens
on choisit ses amis mais pas sa famille...
ça se passe tellement bien avec ma belle famille que ça me fait mal au coeur que rien ne passe avec ma propre famille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auFeminin.com/album/christeleflorent
Ségolène
spécial emerentine
spécial emerentine



Nombre de messages : 2753
Date d'inscription : 29/12/2005

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 13:43

bonjour Christèle

je suis ravie de te voir plus souvent sur ce forum, mais je suis toute tristoune que ce soit dans ces conditions...

Je suis très choquée par l'attitude de tes parents.
La religion est qqchse d'intime, que chacun vit à sa façon.
D'accord il y a un CANON ctaholique, mais si l'Eglise propose deux solutions pour un même sacrement, je pense qu'il y a des raisons!!!!

Ma famille (côté maman) est catho à fon et pilier d'eglise, moi aussi (sauf que la messe c'est moins souvent). Mais personne n'a rien dit que je fasse une bénédiction nuptiale, ils sont ravis qu'une cérémonie est lieu. poin-barre.
De toute façon chéri étant athé (mais ouvert au baptême des enfants) et sa famille (originiaire du cambodge) n'ayant jamais mis les pieds dans une eglise.... on va faire court.
Enfin une bonne heure qd même je pense Smile



Pour en revenir à ton cas, heureusement que vous en parlez avant.
Imagines leur tronche s'il n'y a pas d'eucharistie le jour J affraid

Plus sérieusement, comme Diane, il faut que tu t'imposes. Sans les vexer.
Su type, l'important c'est ma foi et mon couple, on se sent mieux sans communion et cela ne vous regarde pas.
S'ils sont fachés, ça leur passera. j'en suis certaine Rolling Eyes


laisse-les digérer et reviens nous dire comment ça se passe.


Gros bisou
et bcp de courage à toi, les remises en question avec les parents sont bien difficiles!!!

Ségolène (j'étais emerentine avant)
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Petiteop
Invité




bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyMer 29 Mar - 15:02

Nous, on nous laisse tout digirer à notre aise! C'est NOTRE mariage!

A part belle-doche qui fout sa m****, sinon tout le monde accepte nos choix.

Ca m'énerve la réaction de tes parents parce que franchement c'est de l'égoïsme pur! Ils n'ont pas à décider ce qui leur ferait le + plaisir! C'est ce qui vous fait le plus plaisir à vous deux! On se marie à 2 pas en groupe! Non mais!!
Revenir en haut Aller en bas
ictyane
La Star du Forum!
La Star du Forum!
ictyane


Nombre de messages : 4382
Date d'inscription : 08/10/2005

bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe EmptyJeu 30 Mar - 1:51

bon courage, les parents doivent respecter et ne pas immposer, ns la belle doche ns saoule de nouvo....... c votre mariage et pas celui de tes parents et le respect de vos desirs ?????
ce n'est pas tjrs facile d'etre en desaccord avec ses parents surtout si ils st proches, alors bon courage ma belle, essaie de parler avec eux
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bénédiction nuptiale ou messe Empty
MessageSujet: Re: bénédiction nuptiale ou messe   bénédiction nuptiale ou messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bénédiction nuptiale ou messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CHANT POUR NOTRE BENEDICTION
» Livret de messe
» Mon livret de messe
» LIVRET DE MESSE
» Livret de messe ---> oui ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mariage :: Préparer :: Mariage religieux :: L'église, les textes choisis, les musiques..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser