| choix du régime du mariage ? | |
|
+9Coline Ségolène marlouille21 Chatoune dianeTT jeje76 Ally Verangy thyasis 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
thyasis Reine des piplettes
| Sujet: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 12:33 | |
| ( apparté : j'ai cherché l'endroit le plus approprié pour ce post , si un endroit convient mieux , n'hésitez pas à le déplacer ^^ )
Bien sûr je suis encore loin de tout ça hi hi
Mais j'ai une chtite curiosité : comment avez-vous choisi votre régime de mariage ? ( séparation de bien , etc ... )
Mes parents nous conseillent de prendre rendez-vous avec un avocat lorsque le temps sera venu ...
En effet nous serons tous les deux dans le secteur libéral ; et le choix du régime du mariage est important en ce cas , il paraît .
Bizz
Thyasis | |
|
| |
Verangy Droguée du Forum
Nombre de messages : 2479 Localisation : yvelines (mais mariage à bastia) Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 12:41 | |
| bah nous: communauteé de biens vue qu'aucun de nous n'avait de biens avant le mariage | |
|
| |
Ally Droguée du Forum
Nombre de messages : 1926 Age : 41 Localisation : Bientôt Gap !!! Date d'inscription : 03/01/2006
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 12:53 | |
| On ira voir un notaire la semaine avant le mariage pour faire sûrement une communauté des biens, la communauté réduite aux acquêts établie automatiquement par la mairie ne nous suffisant pas : le camion qu'on a acheté par ex a été acheté à son nom avant le mariage, ce qui fait que je n'ai aucun droit dessus ; et en cas de décès, le conjoint survivant n'est pas l'héritier, sauf si une donnation a été signée devant notaire... | |
|
| |
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 12:58 | |
| Merci pour votre réponse les filles !! Vous êtes super Je vais je pense suivre les conseils de mes parents ; et prendre rendez-vous le moment venu avec un avocat ; pour nous conseiller un peu ... La question qui se pose est celle de notre future pharmacie éventuelle . Quel est le meilleur contrat , pour nous protéger en cas de ( gloups ... ) faillite de la pharma ? ( lol mais faut tout prévoir dans la vie mdr ) Il paraît que dans notre cas , la séparation des biens serait le meilleur choix ... Je n'y connaîs rien de rien . Mais Chéri ne veut pas de la séparation des biens ; enfin pour l'instant en tout cas , vu qu'on a encore tout le temps de discuter sereinement de la question . En tout cas , je suis fermement décidée à faire une donnation au dernier vivant . Malgré l'avis de mes parents . Bizz Thyasis | |
|
| |
Ally Droguée du Forum
Nombre de messages : 1926 Age : 41 Localisation : Bientôt Gap !!! Date d'inscription : 03/01/2006
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:15 | |
| Oui, si vous montez une boîte il faut absolument la séparation des biens, comme ça vous mettez la boîte au nom d'un des deux seulement et en cas de faillite la maison peut pas être saisie par exemple, car au nom de l'autre conjoint (je sais pas si je suis très claire ) | |
|
| |
jeje76 Forumeuse professionnelle !
Nombre de messages : 3224 Localisation : rouen 76 Date d'inscription : 25/09/2005
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:26 | |
| alors je n y connais pas gd choses
par contre ally vous auriez pu mettre la carte grise au 2 noms
nous notre voiture a nos 2 noms , comme ca en cas de prob ca revient a l autre , c mon frere qui nous avais conseiller ca | |
|
| |
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:29 | |
| - Ally a écrit:
- Oui, si vous montez une boîte il faut absolument la séparation des biens, comme ça vous mettez la boîte au nom d'un des deux seulement et en cas de faillite la maison peut pas être saisie par exemple, car au nom de l'autre conjoint (je sais pas si je suis très claire )
Oui apparemment c'est le problème qui se pose ... et c'est pour celà que la séparation de biens est , je crois , conseillée en notre cas . Toutefois ça me chiffonne énormément que notre pharmacie soit à un de nous deux seulement ... Je n'ai pas fait des études franchement pénibles de pharmacie pour bosser dans la pharma de mon Chéri ... même si je l'aime très fort .... Bizz Thyasis | |
|
| |
dianeTT Modératrice chef
Nombre de messages : 2859 Age : 43 Localisation : 78 Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:31 | |
| pour la carte grise, des que vous etes mariés ca change pas grand chose de la mettre a un seul nom ou au deux noms. Moi je préfère mettre ma voiture a mon nom en cas de séparation car c'est trop important, j'en ai besoin pour aller bosser. Pour les contrats je sais pas du tout je dois en discuter avec mon père bientot. | |
|
| |
Ally Droguée du Forum
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:31 | |
| Oui, c'est ce que je voulais, mais c'est ses parents qui sont allés la faire car chéri ne pouvait pas et moi non plus, on était pas sur place... Et eux ont dit que ça n'avait pas d'intérêt Bien sûr que si ! (pour moi, par pour eux ) Et en plus pour l'instant avec ce qu'on m'a donné pour le mariage, je peux en payer beaucoup plus que mon chéri. Il faut savoir que ce ont ses parents qui ont avancé l'argent, mais c'est moi qui rembourse pour un truc qui du coup ne m'appartient pas | |
|
| |
Petiteop Invité
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:34 | |
| |
|
| |
Ally Droguée du Forum
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:40 | |
| Ben ses parents on avancé les 14000 € du camping car, et ils ont fait faire la carte grise au nom de chéri seulement, comme c'est avant le mariage, avec la communauté des biens réduite aux acquêts (=ce que tu achètes et gagnes pendant le mariage), il en restera le seul propriétaire. Pour l'instant c'est moi qui rembourse, on m'a déjà offert 3300 € pour mon mariage ! Du coup, c'est moi qui rends les sous, mais rien ne m'appartient ! Et en cas de décès, ses parents (ou nos enfants) seraient les seuls héritiers. Et je ne veux pas parlé de malheur, mais il exercera un métier (secours en haute montagne) où les accidents sont très fréquents, un hélico qui se crashe, c'est 4 gendarmes + un médecin | |
|
| |
Petiteop Invité
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:42 | |
| ah oui ok là j'ai compris Purée il en fait un noble métier ton homme respect! |
|
| |
Ally Droguée du Forum
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:43 | |
| Enfin, là il est juste élève gendarme ! | |
|
| |
Petiteop Invité
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:44 | |
| "juste" il faut le faire quand même quand je vois tous les mous que j'ai comme élèves! Vive les gens qui bossent ou qui essaient de bosser! Je te le dis moi! |
|
| |
Ally Droguée du Forum
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:48 | |
| Je dis "juste" parce que pour l'instant c'est très chiant pour tous les deux, et on ne peut pas se voir, et on ne sait pas où on va vivre, je sais pas où chercher un stage pour que ça débouche sur une embauche si après il doit aler ailleurs... C'est galère ! | |
|
| |
Chatoune Droguée du Forum
Nombre de messages : 2793 Localisation : En Alsace, hoppla! Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:49 | |
| Nous avons opté pour une separation des biens avec une donation au dernier survivant | |
|
| |
Petiteop Invité
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:52 | |
| - Ally a écrit:
- Je dis "juste" parce que pour l'instant c'est très chiant pour tous les deux, et on ne peut pas se voir, et on ne sait pas où on va vivre, je sais pas où chercher un stage pour que ça débouche sur une embauche si après il doit aler ailleurs... C'est galère !
J'aurais pas dit mieux que ça! "Galère" ... Bah il en a encore pour combien de temps? |
|
| |
marlouille21 Reine des piplettes
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:54 | |
| Nous, nous ne prenons aucun régime matrimonial parce que le notaire coute cher, et on est donc automatiqement sous le régime de la communauté des biens réduite aux acquets, c'est à dire que si tu avais des choses à toi avant, elles restent à toi, et sont mises en commun toutes les choses que tu achètes après le mariage... | |
|
| |
Ségolène spécial emerentine
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:57 | |
| pas prévu de contrat - juste celui pas défaut par la mairie. Mais on réfléchira à en faire un, plus tard, quand chéri ouvrira sa boîte! Je peux pas trop t'aider... mais c'est pas un tabou!!! Ca m'énerve les commentaires du style, quand les mariés répondent oui à "avez-vous fait un contrat?" et que les invités blablatent.... et oui un contrat ne veut pas forcément dire, on se protège en cas de divorce!!! on se protège, l'un l'autre ET l'un avec l'autre, tout court, na! bizzz emeren | |
|
| |
Petiteop Invité
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 13:59 | |
| Exactement emerentine! (J'adore trop Ségolène, j'ai envie de t'appeler comme ça des fois si un jour ça m'arrive pas fâchée hein ) Nous ne faisons aucun contrat car si bien lui que moi nous ne possédons rien de spécial! |
|
| |
Coline Admin
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 14:02 | |
| Nous ne faisons aucun contrat non plus, mais nous avons pris le temps d'y réfléchir | |
|
| |
Petiteop Invité
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 14:04 | |
| C'est clair que ce n'est pas à prendre à la légère, c'est quand même pour toute une vie! |
|
| |
Ally Droguée du Forum
| |
| |
Ségolène spécial emerentine
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 14:30 | |
| - Petiteopaline a écrit:
- Exactement emerentine! (J'adore trop Ségolène, j'ai envie de t'appeler comme ça des fois si un jour ça m'arrive pas fâchée hein )
rhoooo c'est gentil d'ailleurs va falloir que je tranche because deux pseudos c'est lourd pour vous... j'aime mon prénom, mais j'ai pris l'habitude d'être emeren sur le net!!! Enfin bon, je crois qu'il est temps de signer Ségolène | |
|
| |
Verangy Droguée du Forum
Nombre de messages : 2479 Localisation : yvelines (mais mariage à bastia) Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? Mer 8 Mar - 14:34 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: choix du régime du mariage ? | |
| |
|
| |
| choix du régime du mariage ? | |
|