Un petit dessert frais pour les beaux jours
Pour 4 personnes
Ingrédients :
12 macarons aux amandes
4 cuillères à soupe d’amaretto
1 bocal de griottes (au sirop)
1 gousse de vanille
15 cl de crème fraîche
3 jaunes d’œufs
25 cl de lait
50 gr de sucre cristallisé
3 cuillères à soupe de sucre glace
30 gr de farine4 coupelles de fruits
1. Mettez 25 cl de lait à bouillir avec une gousse de vanille fendue et grattée.
Fouettez 3 jaunes d’œufs avec 50 gr de sucre cristallisé et 30 gr de farine. Arrosez avec le lait bouillant, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir 4 min sur feu moyen en remuant pour obtenir une crème épaisse et lisse.
2. Otez la vanille de la crème pâtissière. Hachez une vingtaine de cerises (en enlevant l’excédent de jus). Hors du feu, incorporez-les à la crème.
Transvasez la préparation dans un autre récipient et laissez refroidir.
3. dans une jatte, fouettez 15 cl de crème fraîche liquide très froide. Lorsqu’elle est aux trois quart montée en chantilly, versez 3 cuillères à soupe de sucre glace tout en continuant à fouetter.
Mélangez délicatement à la crème pâtissière.
4. Préparez 4 grands verres évasés ou coupe de fruits.
Emiettez 12 macarons aux amandes au fond des verres. Versez 1 cuillère à soupe d’Amaretto dans chaque verre. Laissez s’imbibez les biscuits pendant 5 min avant de répartir la crème dans les verres. Recouvrez de quelques griottes pour la décoration. Servez bien frais
Je n'ai pas acheté les macarons, je les ai fait moi-même, je vous mets aussi la recette. J'ai servi cette crème avec les macarons restants dans un plat de service à part pour pouvoir en manger plus