Mariage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mariage

Parlons de nos projets mariage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le voile

Aller en bas 
+3
fee clochette
Coline
ictyane
7 participants
AuteurMessage
ictyane
La Star du Forum!
La Star du Forum!
ictyane


Nombre de messages : 4382
Date d'inscription : 08/10/2005

le voile Empty
MessageSujet: le voile   le voile EmptyLun 6 Mar - 20:23

Même s'il est vrai que le mot "voile" est plus souvent employé pour parler d'une femme en deuil, et que cette tradition se perd peu à peu, certaines mariées arrivent encore "voilée" jusqu'à devant l'autel de l'église.
Cette tradition du voile pourrait provenir de l'époque ancienne où l'homme passait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper, "coutume" qui se serait ensuite transformée à l'époque des mariages arrangés, pour devenir une habitude de masquer le visage de la mariée jusqu'au moment où les époux était officiellement engagés. Ainsi, les critères physiques ne devaient pas entrer en ligne de compte pour le mariage.
De nos jours, à la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs et les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.


Selon la tradition, le port du voile permettait de cacher la future épouse encore inconnue, afin de ne pas faire rentrer en compte le physique. De nos jours, ce symbole du levé du voile de retrouve à la fin de la cérémonie. Il est d'usage qu'à la fin de la cérémonie, la mariée découpe son voile en tulle en rubans pour les offrir aux femmes présentes en vue de leur futur mariage.


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ictyane
La Star du Forum!
La Star du Forum!
ictyane


Nombre de messages : 4382
Date d'inscription : 08/10/2005

le voile Empty
MessageSujet: Re: le voile   le voile EmptyMar 7 Mar - 11:05

Anciennement, le voile symbolisait l'innocence et la virginité de la mariée. Actuellement cette tradition s'est perdue mais le voile est toujours utilisé et surtout lors de la cérémonie religieuse.

Certaines cultures asiatiques utilisaient le voile pour cacher le visage de la mariée jusqu'au moment où la cérémonie était terminée. Le marié pouvait, ensuite, lever le voile et découvrir le visage de son épouse



Le voile de la mariée


Pudeur et respect

Le voile est universellement compris comme un symbole de subordination. Il exprime d'abord et avant tout la condition subalterne de la femme. Celle-ci n'est que la propriété de l'époux ou du père. Le voile de la mariée, qu'on rencontre dèjà en Grèce et à Rome, avait probablement à l'origine la même signification, de même que le voile des religieuses consacrant leur virginité à Dieu, le divin Époux. En ordonnant ainsi à la femme de cacher son visage ou sa tête, la religion n'a fait que reprendre un antique usage: seul l'époux légitime peut dévoiler le visage de sa femme, trop beau pour être vu du reste des hommes.

Le voile actuel, court et léger, apparaît au début du XIXe siècle. Il s'allongera par la suite. Le port du voile de mariée est notamment un vestige de l'époque où l'on estimait nécessaire de dissimuler la jeune femme afin que les mauvais génies ne puissent pas la reconnaître. On dit en effet que les esprits rôdent tout particulièrement autour d'une jeune femme le jour de ses noces. Le voile symbolise ainsi la volonté et la prière de la mariée d'être préservée de toute souillure.

À l'époque des mariages arrangés, la femme était vêtue d'un voile la couvrant de la tête aux pieds. Il a longtemps été de couleur jaune ou rouge, ressemblant ainsi au feu, pour effrayer les esprits et décourager les jaloux et les envieux. La mariée ne se dévoilait qu'au dernier moment, afin d'éviter également que son promis ne se sauve en courant devant un visage avec lequel la nature n'aurait pas été généreuse... Cette coutume d'actualité dans une grande partie du monde.

Traditions.

Chez les Hébreux, le voile représente la jeunesse, la modestie et la virginité. La jeune femme cache sa beauté aux regards, mais dissimule aussi sa pudeur, parfois ses larmes et son appréhension. Le voile préserve son intimité. Au Maghreb, le voile traditionnel s'appelle litham. Il couvre le bas du visage des femmes mariées. Il est d'origine berbère. Mais c'est plus un truchement qu'autre chose: le voile ne cache pas tout à fait et invite à connaître...

Dans la Loire notamment, la tradition régionale veut que le voile, aussi appelé le " joug ", soit porté par les pères ou les garçons d'honneur au-dessus de la tête de la mariée. II sert aussi à légitimer les enfants nés hors mariage. Dans le mariage juif, la houppah, dais nuptial couvrant le couple pendant la cérémonie, symbolise la présence et la protection de Dieu mais aussi l'entrée de la fiancée dans une nouvelle famille.

- La femme veuve ou divorcée ne porte pas de voile, symbole de virginité.

- Superstition: dans le Tarn, il faut orner les ruches d'un bout de voile de la mariée pour ménager les abeilles qui, paraît-il, s'attachent aux maisons respectables.


Dernière édition par le Mer 10 Mai - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Admin
Admin
Coline


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 24/09/2005

le voile Empty
MessageSujet: Re: le voile   le voile EmptyMar 7 Mar - 12:16

le voile Super19 le voile Super19
Revenir en haut Aller en bas
https://mariage.forum-canada.com
fee clochette
Notre Jolie Fée du Forum
Notre Jolie Fée du Forum



Nombre de messages : 2166
Date d'inscription : 30/01/2006

le voile Empty
MessageSujet: Re: le voile   le voile EmptyMer 3 Mai - 17:41

alors petite question:
mes collègues m'ont dit qu'à l'arrivée à l'eglise il fallait avoir le voile devant le visage...

mais moi je voulais le laisser libre derrière...
que faire????
Revenir en haut Aller en bas
dianeTT
Modératrice chef
Modératrice chef



Nombre de messages : 2859
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/09/2005

le voile Empty
MessageSujet: Re: le voile   le voile EmptyMer 3 Mai - 17:46

y a pas de règles, tu fais comme tu le désire.
ma soeur n'avait pas mis son voile devant son visage à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
fee clochette
Notre Jolie Fée du Forum
Notre Jolie Fée du Forum



Nombre de messages : 2166
Date d'inscription : 30/01/2006

le voile Empty
MessageSujet: Re: le voile   le voile EmptyVen 5 Mai - 18:06

ok c à revoir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
papillon0811
Droguée du Forum
Droguée du Forum



Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 21/12/2005

le voile Empty
MessageSujet: Re: le voile   le voile EmptyVen 5 Mai - 18:58

moi non plus je ne mettrai pas le voile devant le visage, il sera piqué dans le chignon et restera derrière. Et puis si tu mets le voile devant tu ne verras pas grand chose durant la cérémonie lol! (dixit une amie qui l'avait laissé toute la messe). Et je pense que c'est quand même plus sympa de voir son chéri distinctement durant la cérémonie plutôt que d'avoir l'impression d'être dans le brouillard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
leonor
Grande Bavarde
Grande Bavarde



Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 25/09/2005

le voile Empty
MessageSujet: Re: le voile   le voile EmptyVen 5 Mai - 21:39

evene38 a écrit:
De nos jours, à la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs et les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

il n'en est pas question!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Perle de pluie
Piplette
Piplette
Perle de pluie


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 24/05/2006

le voile Empty
MessageSujet: Re: le voile   le voile EmptyJeu 29 Juin - 1:55

fee clochette a écrit:
alors petite question:
mes collègues m'ont dit qu'à l'arrivée à l'eglise il fallait avoir le voile devant le visage...

mais moi je voulais le laisser libre derrière...
que faire????

ma soeru ne le mettras peut être pas nonplus on verra au dernier moment...par contre un super méga conseil, si vous rentré avec le voile sur le visage enlevé -le quand vous arrivez près du marié, ne passez pas toute la cérémonie avecle voile devant les yeux c'est horrible (pour vous surtout).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le voile Empty
MessageSujet: Re: le voile   le voile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le voile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voile
» Qui aura un voile??
» euhhhhhhh........ question voile........
» Qui vous pose le voile?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mariage :: Préparer :: Les Traditions :: Les traditions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser