N’oubliez pas les absents
Pendant longtemps, la mariée a découpé seule le gâteau. Cela signifiait la perte imminente de sa virginité. Les demoiselles d’honneur distribuaient ensuite les parts. Le gâteau de noces doit être suffisamment gros pour que personne ne soit oublié. Pas iême les absents.,. En effet, le mariage est le début d’une aven:ure de partage... Une bonne raison pour être généreux et :réatif!
Aujourd’hui les mariés découpent ensemble la première part, la main du marié sur celle de son épouse. C’est un signe de fertilité. Au sommet du gâteau, généralement sous la forme d’une pièce
montée, les époux échangent des voeux.
Traditions
Les Grecs jetaient du gâteau sur les mariés comme nous lançons des confettis aujourd’hui. Dans les mariages romains, les mariés decoupaient un gâteau de fleurs, de sel et d’eau et se partageaient un morceau, cela devait leur apporter l’abondance, le bonheur et beaucoup d’enfants. À Athènes, la mariée mangeait la première part d’un gâteau de sésame, censé lui assurer une cngue descendance. Le reste était ensuite jeté sur sa tête. Les invités, qui pensaient qu’ils allaient partager un peu les bénédictions qui y étaient attachées, se précipitaient pour en avoir un morceau.
Aujourd’hui encore, rompre le gâteau de mariage (galetted'avoine dans l’ouest de l’Irlande, sablé en Ecosse) sur la tête de l'épouse porte bonheur.