Durant la bénédiction des alliances, on conseillait à l'homme de poser le pied sur la traîne de sa femme pour conserver l'autorité dans son futur ménage
Le fait de faire tomber durant la cérémonie les alliances est un mauvais signe car il signifie que le bonheur du couple est menacé et celui qui l'a fait tombé mourait le premier.
Si l'on perd ou casse l'alliance cela présage la mort de l'un des époux ou la séparation du couple. Pour conjurer le mauvais sort, il faut que le mari achète une nouvelle alliance et la passe au doigt de son épouse en renouvellant le serment.
A ce propos Sigmund Freud qui venait de casser la bague que sa fiancée Martha lui avait offert lui écrivait : " En ton âme et conscience dis-moi si, jeudi dernier à onze heures, tu m'aimais moins ? "
Lorsque les futurs époux vont chez le bijoutier il ne faut pas qu'ils essayent l'alliance, ils donneront leur mesure et ils ne devront pas la montrer, ceci pour ne pas empêcher que le mariage ait lieu.
En Angleterre, les jeunes filles mettaient sous leur chevet un bonnet de nuit contenant une alliance pour rêver du mari qui leur était destiné.