Plusieurs possibilités sont offertes au couple pour entrer dans l’église :
1/ Traditionnellement, le marié est au bras et à la droite de sa mère. Arrivée à l’autel sa mère se place derrière le marié, son père la rejoint ainsi que les grands parents et ses frères et soeurs, la famille élargie et les amis proches. Le marié reste debout et attend son épouse. Lorsque tout le monde a pris place à l’intérieur de l’église, la mariée fait son entrée au bras et à doite de son père. Des enfants les précédent portant les corbeilles et bouquets de fleurs. D’autres peuvent porter la traîne de sa robe. Arrivée à l’autel, elle se place à côté de son futur mari.
2/ On peut également choisir de faire entrer tous les invités dans l’église et le cortège, simple est alors composé, tout d’abord des enfants, du marié au bras de sa mère, du père du marié au bras de la mère de la mariée, des témoins, et enfin de la mariée au bras de son père. Ainsi tout le monde peut admirer le cortège à loisirs. Le prêtre vient les accueillir à la porte de l’église et ouvre la marche vers l’autel.
3/ Les mariés peuvent également choisir de rentrer dans l’église au bras l’un de l’autre lorsque tout le monde est déjà installé. C’est une façon de résoudre un problème d’absence d’un des parents par exemple.
Pour la sortie des mariés, les invités sont déjà en dehors de l’église, les mariés sont au bras l’un de l’autre et sortent en derniers. Lorsqu’ils passent le porche, ils sont acclamés et on leur jette du riz, symbole de bonheur et de chance, ou des pétales de roses. On peut également leur réserver une haie d’honneur en fonction de leur personnalité : club de golf, raquette de tennis, ballon de foot, musiciens, motards ...