Mariage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mariage

Parlons de nos projets mariage
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les fondements du mariage religieux

Aller en bas 
AuteurMessage
ictyane
La Star du Forum!
La Star du Forum!
ictyane


Nombre de messages : 4382
Date d'inscription : 08/10/2005

Les fondements du mariage religieux Empty
MessageSujet: Les fondements du mariage religieux   Les fondements du mariage religieux EmptyMer 10 Mai - 13:37

Le mariage est un engagement, un pari sur l’avenir à deux, et encore plus lorsqu’il est célébré à l’Eglise puisque l’on vous demande de respecter les principes fondamentaux que sont la liberté, la fidélité, la fécondité et l’indissolubilité.

- La liberté : "Vous allez vous engager, est-ce librement et sans contrainte ?" va vous demander le célébrant. L’Eglise catholique souhaite que chacun dans le couple puisse s’épanouir sans souffrir d’interdits qui paralysent la vie du couple. En couple, il faut apprendre à faire des concessions pour que l’un et l’autre se sente bien.

- La fidélité : "Je te remets cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité" allez vous prononcer l’un et l’autre pendant la cérémonie. La fidélité c’est avant tout se faire confiance et rester unis même lors d’épreuves difficiles de la vie du couple.

- La fécondité : "Acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ?" vous demandera le célébrant. Le mariage n’est pas qu’une histoire de couple, c’est aussi le début de la fondation d’une famille. Désirer un enfant c’est choisir de prolonger son union avec une troisième personne. Mais la fécondité d’un couple peut aussi s’incarner dans ses engagements vis à vis de leurs prochains, un couple ouvert aux autres : à la familles, aux amis, aux étrangers ...

- L’indissolubilité : Lorsque vous prononcerez le "oui" à l’église, vous vous engagerez à vivre ensemble tout au long de votre vie même si le chemin de la vie à deux puis de la vie de famille est semé d’embuches.

Ces fondements seront aussi à la base de votre déclaration d’intention
Revenir en haut Aller en bas
ictyane
La Star du Forum!
La Star du Forum!
ictyane


Nombre de messages : 4382
Date d'inscription : 08/10/2005

Les fondements du mariage religieux Empty
MessageSujet: Les dix mots du mariage catholique   Les fondements du mariage religieux EmptyMer 10 Mai - 21:56

les dix mots clés du mariage catholique

Alliance: il y a d'abord bien sûr les alliances que les époux échangent au cours de la célébration de leur mariage. Elles sont le symbole de leur engagement l'un auprès de l'autre, signe de "leur amour et de leur fidélité". Mais les alliances sont d'abord le symbole de l'amour qui lie Dieu à l'humanité. Le mariage institue entre les époux un lien fort et durable, semblable à celui que Dieu a voulu entre lui et les hommes.

Amour: on peut aimer être aimé, aimer être amoureux ou aimer l'amour tout simplement. L'amour qui se tisse entre deux personnes dans le mariage est un mélange composite d'amours diverses. Il y entre du désir, de la passion, de la confiance et du respect. L' arrivée des enfants, des épreuves vécues ensemble et bien d'autres choses encore, enrichissent ce lien tissé par les années. Et qui devient, sans doute avec l'aide de Dieu, un lien "sacré".

Désir: le mariage est fondé sur le désir. Désir d'aimer, de fonder une famille et d'élargir ainsi son domaine affectif. Le désir est l'un des moteurs de la vie conjugale. A renouveller sans répit !

Fécondité: vouloir être père et mère est une des conditions essentielles du mariage chrétien. Les enfants sont le reflet de l'amour que leurs parents se portent. Plus tard, ils en sont les témoins

Indissolubilité: parce que l'amour de Dieu pour les hommes est indéfectible, le mariage chrétien établi un lien entre les époux que rien ne peut détruire. C'est pourquoi l'Eglise n'admet pas le remariage des divorcés.

Liberté: le mariage est un échange de vouloir libre. Nul ne doit être contraint de se marier. Aussi faut-il bien connaître ses motivations et ses désirs profonds. Il peut y avoir des pressions psychologiques très redoutables !

Pardon: comment progresser dans l'amour sans pardon ? Nous ne sommes pas parfaits, nos blessures sont multiples. C'est en se pardonnant réciproquement sans cesse que l'on progresse dans la réalité de l'amour conjugal. En gardant en tête que l'amour du Christ accompagne, aide, perfectionne.

Sacrement: le mariage est un sacrement de l'Eglise que les époux se donnent. Le sacrement célèbre le don que Dieu nous fait de sa tendresse. Il est signe de sa présence dans la famille.

Sexualité: le mariage chrétien ne fait pas l'impasse sur la sexualité. Elle est même un élément très important de la vie conjugale. Une vie amoureuse harmonieuse, attentive et sans complexe reste le meilleur garant d'un mariage heureux.

Serment: le mariage est un engagement, on prête "serment". On se promet fidélité, partage des joies et des peines, aide dans les difficultés. Ce qui semble a priori difficile à tenir devient plus simple quand on devient conscient des grâces reçues.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les fondements du mariage religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site internet religieux
» mon-mariage.com
» mariage
» mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mariage :: Préparer :: Mariage religieux :: L'église, les textes choisis, les musiques..-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser